Pourquoi c’est le bon moment pour vendre une maison à Montréal

by | Juil 23, 2021

Dans le monde de l’immobilier, plusieurs tendances se dessinent actuellement. Premièrement, c’est un marché neutre. Cela signifie que les acheteurs et les vendeurs ont à peu près les mêmes chances de trouver une maison à acheter et à vendre. Deuxièmement, c’est un marché d’acheteurs ou de vendeurs. En effet, les conditions actuelles du marché favorisent autant l’un par rapport à l’autre.

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un marché d’acheteurs, les acheteurs potentiels ont de meilleures opportunités que ceux qui vendent. Cela comprend un inventaire beaucoup plus important de maisons existantes et nouvelles. De plus, il est courant de trouver des prêteurs plus cléments et des taux d’intérêt compétitifs. En raison de conditions favorables, c’est généralement le moment où les premiers acheteurs passent à l’action.

Quant au marché des vendeurs, c’est l’inverse qui est vrai. L’inventaire des offres sur le marché, dans une zone ou une région particulière, est mince. En conséquence, les vendeurs ont plus d’acheteurs potentiels qui regardent leur maison et ont plus de chances de conclure une vente.

Dans un marché de vendeurs, ces derniers peuvent demander le plein prix pour leurs propriétés. Souvent, des guerres d’enchères s’ensuivent, ce qui fait qu’un vendeur obtient encore plus que ce qu’il avait initialement demandé. Dans certains cas, les acheteurs renoncent même à demander à un vendeur d’effectuer des réparations non obligatoires simplement pour pouvoir conclure l’affaire avant que quelqu’un d’autre ne s’empare de la maison qu’ils désirent.

 

Vendre une maison à Montréal 

Cette région du Canada représente actuellement un marché favorable aux vendeurs. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • COVID-19 – L’année dernière, beaucoup de gens se sont sentis obligés d’acheter une maison. Avec tant de nouvelles dévastatrices à travers l’Amérique du Nord, ils voulaient quelque chose de normal et de sûr. Cela a entraîné un afflux d’achats de maisons, ce qui a considérablement réduit le nombre de maisons disponibles à la vente. 
  • Taux d’intérêt bas – Au même moment, les intérêts sur les prêts hypothécaires ont chuté à des niveaux incroyables. Même aujourd’hui, les personnes ayant un bon crédit peuvent obtenir un taux de 2,5 %. Cela a contribué à motiver les gens à acheter maintenant plutôt que de reporter à plus tard. Encore une fois, cela a eu un impact sur le nombre d’habitations disponibles sur le marché. 
  • Rester au même endroit – Parmi les maisons encore disponibles à Montréal, beaucoup de propriétaires veulent rester sur place. Avec l’incertitude toujours existante en lien avec la pandémie, cela leur offre un sentiment de confort et de sécurité.

Tout dépend de l’offre et de la demande. Avec une demande actuellement élevée, l’offre ne peut pas suivre.

 

Considérations lors de la vente

Si vous songez à vendre votre maison à Montréal, vous devez garder quelques aspects en tête. Par exemple, en tant que marché de vendeurs, vous avez plus de contrôle lors des négociations. En d’autres termes, vous avez plus de pouvoir pour fixer les conditions de la vente pour vous assurer qu’ils vous favorisent.

De plus, il y a de fortes chances que la valeur de votre maison ait considérablement augmenté au cours des 12 derniers mois. Ainsi, vous pouvez obtenir plus pour votre maison maintenant que l’année dernière. Les experts prédisent que Montréal restera un marché de vendeurs pendant un certain temps. Cependant, si vous êtes sérieux au sujet de la vente, assurez-vous de ne pas manquer une opportunité incroyable.

Pour obtenir plus d’informations sur les conditions actuelles du marché et en particulier sur ce que vous pourriez obtenir en vendant votre maison, assurez-vous de travailler avec un agent immobilier réputé. Contactez-nous