by Anthony D’anello | Oct 12, 2022
Au début de l’année, la Banque du Canada a augmenté son taux d’intérêt de référence de 0,25 %. Et récemment, le taux a augmenté de 75 points de base, atteignant 3,25%, son plus haut niveau en plus d’une décennie.
Il s’agit du cycle agressif de hausse des taux que la Banque du Canada a entrepris pendant la majeure partie de 2022. C’est un moyen de ramener les taux à la « normale » après avoir été réduits à des creux historiques pour lutter contre l’inflation.
Si vous envisagez de vendre votre maison à Montréal, qu’est-ce que cela signifie pour vous? Voici trois façons dont le cycle de hausse des taux de la Banque du Canada peut avoir une incidence sur vous :
À mesure que les taux hypothécaires augmentent, le coût d’hypothèque mensuel d’une maison augmente également. C’est sans doute la façon la plus directe dont le cycle de hausse des taux de la Banque du Canada peut avoir une incidence sur vous.
Si vous voulez acheter une maison à Montréal, opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe peut vous donner la stabilité de savoir que vos paiements mensuels ne changeront pas, même si les taux continuent d’augmenter.
D’autre part, la hausse des taux hypothécaires peut rendre les acheteurs plus hésitants à acheter si vous cherchez à vendre votre maison à Montréal. C’est là qu’un professionnel de l’immobilier qualifié, tel qu’Anthony D’Anello, peut être utile. Il peut vous guider sur la tarification concurrentielle de votre maison pour attirer les acheteurs.
Une autre façon dont le cycle de hausse des taux de la Banque du Canada peut avoir une incidence sur vous est le coût des marges de crédit hypothécaires (marges de crédit hypothécaires). Une marge de crédit hypothécaire est un type de prêt qui utilise la valeur nette de votre maison comme garantie.
À mesure que les taux augmentent, les coûts d’emprunt par rapport à la valeur nette de votre maison augmenteront également. Cela peut rendre les marges de crédit hypothécaires moins attrayantes pour ceux qui cherchent à les utiliser pour des rénovations domiciliaires ou à d’autres fins.
Si vous avez une marge de crédit hypothécaire, il est essentiel de garder un œil sur les taux d’intérêt et d’être conscient de la façon dont la hausse des taux affectera vos paiements mensuels.
Un aspect positif du cycle de hausse des taux de la Banque du Canada est qu’il pourrait entraîner une hausse des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont économisé de l’argent, car ils peuvent gagner plus d’intérêts sur leurs dépôts.
Au fur et à mesure que la banque centrale relèvera son taux de référence, les banques et autres institutions financières suivront probablement en augmentant leurs taux sur des produits tels que les comptes d’épargne et les certificats d’investissement garantis (CPG).
Si vous avez de l’argent épargné dans un compte d’épargne à intérêt élevé, vous pouvez vous attendre à ce que vos revenus d’intérêts augmentent. Il s’agit d’un excellent moyen de compenser une partie de l’augmentation des coûts associée au cycle de hausse des taux de la Banque du Canada.
La conclusion
Le cycle de hausse des taux de la Banque du Canada peut avoir une incidence importante sur ceux qui ont des prêts hypothécaires, des marges de crédit hypothécaires et des comptes d’épargne. Il est essentiel d’être conscient de la façon dont la hausse des taux d’intérêt vous affectera afin que vous puissiez faire les ajustements nécessaires.
Avec un professionnel expérimenté dans les conditions changeantes du marché, vous pouvez être sûr que vous prenez les meilleures décisions pour votre situation immobilière unique. C’est là qu’intervient Anthony D’Anello. Il peut vous aider à fixer le prix de votre maison de façon concurrentielle et à trouver le bon produit hypothécaire pour vos besoins. Avez-vous des questions sur la façon dont le cycle de hausse des taux de la Banque du Canada aura une incidence sur vos plans de vente de maison? Contactez-nous.