Avec la flambée des prix des maisons, est-il temps de mettre la vôtre sur le marché?

by | Mai 18, 2022

Bien que les prix de l’immobilier à Montréal soient 17% plus élevés que l’an dernier, beaucoup croient qu’il est encore grand temps de vendre une maison en ville.  Cependant, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec a déclaré que les ventes avaient chuté de 10% par rapport à la même période l’an dernier, faisant croire à certains que la saison traditionnelle d’achat de propriétés entre mars et juillet s’est effondrée. Mais, la flambée des prix est également une opportunité pour les vendeurs de maisons de mettre leurs propriétés sur le marché et de récupérer une grande partie de leurs investissements.

Le prix moyen d’une maison unifamiliale a atteint 565 550 $ en mars, ce qui reflète une augmentation de 18 % par rapport à l’an dernier, tandis que les condominiums se sont établis en moyenne à 402 600 $ en mars. Alors que les prix ont grimpé en flèche, les ventes ont chuté à 5 493 en avril, contre 6 281 un mois auparavant.

Toujours le meilleur moment pour vendre une maison

Même avec la flambée des prix des maisons, la saison du printemps jusqu’à l’été, à Montréal, est toujours le meilleur moment pour vendre votre propriété. La plupart des acheteurs commenceront à chercher des maisons au début de la saison printanière et viseront à conclure une transaction d’ici juillet. Le meilleur moment pour mettre votre maison sur le marché est maintenant, car les acheteurs commenceront probablement à chercher entre juin et juillet.

À l’échelle nationale, le mois de mai a 13,4 % plus de probabilités que les autres mois d’achat de maisons, car les ventes de maisons unifamiliales et de condominiums augmentent habituellement d’ici ce mois-ci. Les propriétaires peuvent vendre leur maison à un prix beaucoup plus élevé de mai à juillet, les premières coûtant en moyenne 197 400 $ et les secondes 209 000 $. Le prix médian des maisons en juin est de 206 000 $.

Bien que les prix des maisons soient plus élevés en juin et juillet, pourquoi conseille-t-on aux vendeurs de mettre leurs propriétés sur le marché maintenant? Les acheteurs potentiels sont plus susceptibles de regarder les maisons lorsque les prix sont encore relativement abordables. Bien que juin et juillet soient la haute saison pour l’achat d’une maison, les gens préfèrent fermer un meilleur prix avant mai.

Pourquoi le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour vendre des maisons

La période est favorable dans tout le pays en ce moment. C’est le meilleur moment pour faire le tour de la ville, chercher des maisons et se promener pour avoir une idée de ce que c’est que de vivre dans ces quartiers. Les familles veulent également pouvoir déménager dans leur nouvelle maison avant le début de l’école, alors elles essaient de conclure l’affaire avant le mois d’août.

Mais, une autre raison pour laquelle le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour vendre des maisons est l’heure d’été. Les mois les plus chauds signifient des journées plus longues, ce qui permet aux vendeurs d’avoir plus d’exposition pour leurs annonces. Ils recevront plus d’offres en raison de plus de trafic vers leurs annonces en ligne.

En outre, les vendeurs auront généralement plus de temps lorsque l’école est terminée pour accueillir les acheteurs potentiels. Ils peuvent mieux traiter avec les agents et même organiser des journées portes ouvertes au printemps et en été. Si les acheteurs potentiels veulent une visite de la maison, les vendeurs auront généralement plus de temps libre pour leur donner une visite au printemps ou en été.

En résumé

Si vous envisagez de mettre vos maisons sur le marché, commencez par désencombrer et réparer les zones qui ont besoin d’être réparées. Faites-le avant avril, afin que vous puissiez mettre en place une liste dès le début du printemps. Vous devez mettre de l’ordre dans votre maison rapidement ou perdre l’occasion de la vendre lorsque les prix des maisons sont à leur plus haut. Après juillet, les prix baisseront probablement et les acheteurs de maisons auront moins d’intérêt, obligeant les vendeurs à faire des compromis sur leurs prix demandés.