Est-ce que Montréal est le meilleur endroit pour la génération Z en termes d’immobilier?

by | Avr 01, 2022

Alors que l’abordabilité reste une préoccupation pour la génération Z – ceux nés entre 1993 et ​​2011 – une étude a montré que ces jeunes sont toujours prêts à entrer sur le marché de l’immobilier. On craignait que cette jeune génération de consommateurs rejette l’accession à la propriété. Pourtant, après la pandémie, bon nombre de ces jeunes travailleurs ont manifesté un réel intérêt à posséder une maison, de préférence une maison unifamiliale.

Mais plus que l’abordabilité, la génération Z doit trouver une ville qui acceptera sa diversité, son éveil politique et culturel et son sens profond de la responsabilité environnementale. Montréal est l’une des meilleures villes au monde pour la génération Y et la génération Z. Elle s’est classée 27e  au monde et troisième au Canada pour l’abordabilité du logement, la carrière, l’amour, la location et même l’Instagrammabilité.

Ce que disent les chiffres

Les membres de la génération Z paient la mise de fond de leur maison de leur propre poche. Ils contractent un prêt et ne laissent pas maman et papa payer l’acompte. C’est une tendance depuis la première année de la pandémie, lorsqu’ils ont réalisé l’importance de l’accession à la propriété en période de récession et de menaces pour la santé mondiale.

Quel est l’intérêt pour l’accession à la propriété à Montréal? Le sondage de Mustel Group et Sotheby’s International Realty Canada a révéléé qu’environ 79 % des adultes de la génération Z à Montréal croient qu’ils achèteront une résidence au cours de leur vie, et 37 % sont convaincus qu’ils seront propriétaires de leur première maison au cours des cinq prochaines années. Environ 46 % s’attendent à acheter leur première maison dans cinq à dix ans, dont 31 % qui sont convaincus que cela se produira entre cinq et huit ans.

L’immobilier montréalais demeure abordable par rapport à d’autres villes canadiennes telles que Vancouver et Toronto. Le prix médian des maisons résidentielles à Montréal a augmenté de 22 % au fil des ans pour atteindre 530 100 $ en janvier 2022. Cependant, ce prix est encore relativement confortable pour les membres de la génération Z puisqu’ils peuvent, en moyenne, acheter une maison entre 350 000 $ et 499 999 $. La fourchette de prix est essentielle puisque
41 % des membres de la génération Z vivant à Montréal s’attendent à ce que leur première maison se situe dans cette fourchette.

Comment les membres de la génération Z à Montréal prévoient de financer leur première maison

Les membres de la génération Z sont autonomes lorsqu’il s’agit d’acheter leur première maison. En fait, seul un petit pourcentage de la génération Z a déclaré qu’il demanderait à sa famille de financer l’acompte. Au moins 64% des répondants à une enquête ont déclaré qu’ils utiliseraient leur épargne, tandis que 24% ont déclaré qu’ils demanderaient un prêt à une institution financière et 21% ont déclaré qu’ils utiliseraient un don financier. D’autre part, quelque 16% ont indiqué qu’ils prévoyaient d’utiliser des cartes de crédit et 14% dépendraient de l’héritage familial.

Conclusion

Contrairement aux idées préconçues selon lesquelles les membres de la génération Z ne sont pas préoccupés par l’accession à la propriété, les résultats de l’enquête ont montré le contraire. Ils considèrent que l’accession à la propriété fait partie intégrante de leur santé financière et de leur retraite. Un énorme 77% des répondants croient que posséder une maison jouera un rôle essentiel pour devenir financièrement capables une fois à la retraite. Un autre 36% « tout à fait d’accord » avec ce sentiment. Les membres de la génération Z sont très attachés à l’accession à la propriété et sont même prêts à renoncer à certains de leurs passe-temps et intérêts pour s’offrir une maison.