by Anthony D’anello | Oct 12, 2021
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier, notamment à Montréal. L’achat d’un bien locatif dans ce secteur, est un excellent moyen de produire une augmentation de valeur rentable. Cependant, le nombre de logements sur le marché est actuellement à un niveau record et, par conséquent, le marché est extrêmement dynamique, les vendeurs détenant toutes les cartes.
Est-ce la première fois que vous investissez dans l’immobilier à Montréal? Voici quelques considérations avant de faire une offre sur une propriété dans laquelle vous ne vivrez pas :
Êtes-vous intéressé par une propriété rentable, avec la conviction que vous pourrez la vendre avec profit dans plusieurs années? Ou préférez-vous avoir un investissement qui générera un revenu mensuel? Peut-être avez-vous simplement besoin d’une source de revenu pour vous aider avec votre hypothèque et pas nécessairement pour couvrir entièrement les dépenses de votre propriété? Quels que soient vos objectifs, il est fortement conseillé de définir clairement ce que vous comptez retirer de votre investissement. De cette façon, vous ne vous retrouvez pas coincé avec une propriété qui ne vous offre pas exactement les rendements que vous espérez.
De nombreux acheteurs reconnaissent la maison de leurs rêves une fois qu’ils l’ont vue. Mais si vous achetez principalement la propriété à des fins d’investissement, vous devez vous assurer que les chiffres jouent en votre faveur. Faites une feuille de calcul et commencez à calculer vos revenus estimés par rapport aux dépenses de la propriété qui vous intéresse. Tenez compte des coûts d’entretien et d’un coussin en cas de retard de paiement de votre locataire. Il en va de même lorsqu’ils résilient leur contrat avec vous si vous n’en trouvez pas un nouveau tout de suite.
Il est facile de supposer que vous avez la meilleure offre une fois que vous obtenez la propriété la moins chère. Vous devez porter une attention particulière aux éléments coûteux de votre immeuble de placement potentiel. Il s’agit notamment du toit, des fenêtres et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les bâtiments plus récents peuvent coûter un peu plus cher. Mais ils nécessitent probablement moins de réparations et d’entretien. En plus d’obtenir un rapport d’inspection, assurez-vous que le bâtiment est conforme à toutes les exigences de sécurité, d’entretien, d’assainissement et de zonage nécessaires. Il serait également utile de demander aux locataires existants s’ils connaissent des problèmes d’entretien en suspens.
Demandez des copies des contrats de location des locataires actuels. De cette façon, vous pouvez examiner les termes clés du bail, tels que leur durée de séjour, la date d’expiration du bail, le coût du loyer, etc. Il est également fortement recommandé de visiter le Tribunal administratif du logement ainsi que la Cour du Québec. Ils peuvent vous renseigner sur les éventuelles plaintes déposées contre les locataires, telles que le non-paiement du loyer. Il est tout aussi important de se renseigner sur les droits des locataires. Gardez à l’esprit que les lois québécoises sur la protection des locataires sont assez strictes. Vous ne pouvez pas simplement augmenter le loyer sans aucune raison. Vous ne pouvez pas non plus expulser un locataire (même un mauvais) sans effort.
L’achat d’un immeuble de placement potentiellement rentable n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. Cela est particulièrement vrai lorsque vous souhaitez effectuer un achat dans un marché de vendeurs. Mais, être stratégique et faire preuve de diligence raisonnable peut vous amener très loin, et vous pourrez alors obtenir le gain que vous souhaitez.