Pourquoi la location peut être une option sensée dans un marché de vendeurs

by | Déc 06, 2021

Lorsqu’il s’agit de l’immobilier, le marché change relativement souvent. Non seulement les taux d’intérêt fluctuent, mais aussi la disponibilité sur les marchés. Cela signifie qu’il s’agit d’un marché d’acheteurs ou de vendeurs. Le statut actuel profite soit aux acheteurs de maison, soit aux personnes intéressées à mettre leur maison en vente.

 

Quelle est la différence entre les différents marchés?

Voici comment vous pouvez différencier un marché qui favorise les acheteurs par rapport à celui qui profite aux vendeurs.

  • Marché de vendeurs – S’il est difficile de trouver une maison que vous aimeriez acheter et que vous constatez une augmentation du nombre de maisons « à vendre par le propriétaire », c’est un marché de vendeurs. En termes simples, la demande de maisons dépasse les options disponibles. De plus, les maisons disponibles se vendent généralement en quelques jours.
  • Marché d’acheteurs – Dans le cas d’un marché d’acheteurs, c’est le contraire. Autrement dit, il y a plus de maisons à vendre que d’acheteurs.

Dans un marché d’acheteurs, vous avez une abondance d’options. Parallèlement à cela, la plupart des vendeurs listent à la valeur actuelle de la propriété ou en dessous. Ainsi, vous pouvez trouver une maison incroyable à un excellent prix. En comparaison, vous n’avez pas beaucoup d’options sur le marché de vendeurs et vous paierez plus cher pour devenir propriétaire.

 

Les bénéfices de la location

Lorsque le marché favorise les acheteurs, beaucoup de locataires actuels ou de personnes envisageant de louer décident d’acheter une maison à la place. Cependant, lorsque le marché favorise les vendeurs, ces mêmes personnes doivent élaborer une stratégie avec soin. Sinon, elles s’installeront probablement dans une maison qui ne répond pas à leurs critères et paieront peut-être plus que la valeur marchande.

Le marché de Montréal, ainsi que d’autres régions du Canada, favorise les vendeurs. En d’autres termes, c’est actuellement un marché de vendeurs. Bien que vous ayez à cœur d’acheter la maison de vos rêves, vous voudrez probablement attendre.

Gardez à l’esprit qu’en période de marché de vendeurs, les propriétés locatives sont également quelque peu difficiles à trouver. Pour cette raison, vous devrez peut-être emménager dans un appartement, un duplex ou une maison qui n’est pas ce que vous choisiriez généralement. Rappelez-vous simplement que la situation est temporaire.

Essayez de ne pas vous décourager. À un moment donné, le marché commencera à favoriser les acheteurs, et c’est à ce moment-là qu’il est plus logique d’acheter une maison. En attendant, considérez la location comme un petit sacrifice tout en vous dirigeant vers l’objectif plus vaste de devenir propriétaire.

Même avec la situation actuelle, la plupart des propriétaires offrent des conditions flexibles. Cela vous permet de louer un logement au mois ou d’opter pour un bail.

Maintenant, si la seule option que vous avez est un contrat de location d’un an, utilisez le temps à votre avantage. Vous pouvez économiser plus d’argent pour une mise de fonds sur une maison. De plus, si vous avez des imperfections sur votre rapport de crédit, prenez les mesures nécessaires pour augmenter votre pointage FICO.

Une mise de fonds plus élevée et un crédit amélioré faciliteront l’admissibilité à l’achat d’une maison, et les prêteurs offriront un taux d’intérêt plus bas.

 

Travaillez avec un expert lorsque vous êtes prêt à acheter une maison

Lorsque le marché devient favorable à l’achat d’une maison, vous souhaitez travailler avec quelqu’un qui possède des années d’expérience et une vaste connaissance de l’immobilier. Anthony D’Anello vous aidera tout au long du processus d’achat. En attendant que le marché se retourne en votre faveur, il peut également vous aider à trouver un bien locatif confortable. Appelez aujourd’hui pour plus d’informations.